L'actu du taekwondo, la boutique du pratiquant. La première boutique multimarques dédiée au taekwondo.
voeux 2010 de Mon Dojang
ouverture de la boutique mon dojang
Photos du 5ème TIP combat
Reportage du 5ème TIP combat
Faites connaitre votre club
Pine tree plastron non réversible
Commander des tirages photos de compétition

Vous êtes là: Accueil  L'actu du taekwondo  Championnats de France Technique 2009 : Béziers en grand théâtre...

Championnats de France Technique 2009 taekwondo : image titre


Le samedi 18 avril 2009, direction Béziers et son parc des expositions pour une exposition un peu particulière, celle des poomsés. En effet, c'est là que se sont tenus les championnats de France Technique 2009, qui ont vu défiler de nombreux participants et quelques bouleversements. Ainsi, Béziers s'est transformée l'espace d'une journée en un grand théâtre moderne, où le taekwondo a pu prendre toute son ampleur.

Se sont donc succédés sur les 4 aires de compétition les catégories de poussins à Master, sans oublier les catégories artistiques et handisport. Cette édition aura connu plusieurs surprises lors de son déroulement.

Katia Parroche, l'ex junior à qui tout sourit

Katia Parroche - Championnats de France Technique 2009
Tout d'abord penchons-nous sur le cas de Katia Parroche. Souvenez-vous, cette jeune senior, qui effectue sa première saison dans cette catégorie, avait tout raflé lors des championnats de France de Chartres en junior et avait fait un début de saison difficile en senior. Elle aura réussi in extremis à se frayer un chemin jusqu'à la première place du podium en senior 1 Féminine.

J'étais partie avec pour objectif de me faire une place en senior, [...] consciente que ça ne serait pas facile puisque depuis quelques années le podium des seniors féminines n'avait pas beaucoup changé. Après ma défaite a l'open de paris (TIP : NDLR) j'étais encore plus motivée. J'ai donc tout mis en oeuvre pour faire les meilleurs résultats possible tout en me faisant plaisir. Et je crois que ça a fonctionné! Le passage junior- senior a été tout de même difficile. Je pense pense que sans mes deux années d'expérience en Équipe de France je n'aurais pas fait ces performances...

Une vision assez réaliste donc pour Katia Parroche qui signe là une très belle performance, passer de la catégorie junior à la catégorie senior avec une belle constance dans les résultats, elle se sera payé également le luxe de terminer sur la plus haute marche du podium en artistique, catégorie sur laquelle nous reviendrons plus tard.

Louise Menjikoff, habituée des podiums, a terminé quant à elle à la deuxième position. Elle qui avait été invaincue depuis plusieurs années trouve enfin une adversaire à sa hauteur, de quoi lui redonner toute la motivation nécessaire pour revenir encore plus en forme la fois prochaine et pourquoi pas reconquérir son titre !

Le cas Stéphane Chaing, il renouvelle son titre...

Stéphane Chaing
Stéphane Chaing, qui avait terminé l'année précédente tout juste devant Julien le Van, a renouvelé cette année son titre de Champion de France, créant une amorce de polémique dans le public. En effet, une erreur s'est glissée dans l'exécution de son poomse en finale. Resté imperturbable lors de son passage, les juges n'ont manifestement pas remarqué l'erreur, permettant ainsi à Stéphane Chaing de remporter sa première médaille d'Or de la journée. Si plusieurs boucliers se sont levés dans le public ou parmi d'autres participants, il est certain que Stéphane Chaing n'est pas à blâmer pour cette erreur. Cependant cela pose plusieurs questions sur l'organisation des compétitions techniques. En effet, cette erreur montre que les juges techniques sont faillibles, comme tout un chacun. Peu de rotation entre les différents juges, ces derniers ne sont pas toujours en mesure de fournir la qualité de notation que l'on attend d'eux. Un manque de formation pourrait également être à signaler, rappelant ainsi l'absence de réelle filière de formation pour les juges techniques en France.

Voila donc pour la première médaille d'Or de la journée pour Stéphane Chaing, bientôt rejointe par son autre prestation en paire mixte, accompagné de Louise Menjikoff, ainsi que sa prestation en équipe masculine -36ans, accompagné de Ngo Su Heng, ainsi que d'Alain Topuzoglu. Incontestablement, le club Taekoo est sorti grand vainqueur de cette journée, avec son lot de médailles et médaillés.

La catégorie Handisport également de la partie,

Fabien Lucas - Championnats de France Technique Taekwondo 2009
Comme précédemment, la catégorie Handisport a été de la partie. Avec deux participants, cette catégorie a été mise à l'honneur par la Mairie de Béziers et la FFTDA. Félicitations donc à Yves Souty-Bonnot, qui souffre d'une déficience moteur, ainsi qu'à Fabien Lucas, qui souffre quant à lui d'une déficience visuelle. Deux handicaps très différents donc mais tous deux compatibles avec une pratique adaptée du taekwondo. Il est d'ailleurs tout à fait dommage que cette catégorie n'ait rassemblé que deux compétiteurs, cela reflète certainement ce qui se passe de manière plus large à l'échelle nationale. Ceci étant tout à fait regrettable puisque pratiquer de manière différente pour adapter le taekwondo au handicap d'une personne, permet un véritable échange humain ainsi qu'une meilleure compréhension de l'esprit du taekwondo et de ses techniques. Les adapter sans les fourvoyer, c'est mieux les appréhender.
Espérons donc que la pratique du taekwondo pour les personnes souffrant d'un handicap soit amenée à se développer dans l'avenir, pour l'intérêt de tous.

Tout comme la catégorie artistique.

Championnats de France Technique - poomse artistique
La catégorie artistique laisse un sentiment mitigé, comme à son habitude. Certes les chorégraphies mises en place sont impressionnantes et rythmées, certes les participants font de leur mieux pour produire quelque chose de technique et original. Cependant on a d'avantage l'impression de se trouver face à une compétition de Gymnastique, que devant des pratiquants issus du taekwondo. L'esprit d'un poomse est d'être à la fois technique et esthétique, reflétant toute la richesse du taekwondo par ses variations dans les rythmes et les intensités. On peut donc inviter les compétiteurs à revoir leur copie, ici nul combat réel contre des adversaires imaginaires, comme se doit d'être un poomse, mais un enchaînement, parfois hasardeux, de techniques plus ou moins proches de celles du taekwondo.

Les galeries photos :
France Technique 2009 : Les poomsés
France Technique 2009 : Les podiums et équipes
France Technique 2009 : Les artistiques

  • Mettez cet article en favori chez Technorati!
  • Mettez cet article en bookmark sur Del.icio.us!
  • Digg cet article!
  • Partager cet article sur Facebook!

Le vendredi 05 juin 2009 à 14h47 par manon

merci pour ces photos (même si une foi de plus j'ai une tête a dormir dehors! lol). pour ton article sur le kata artistique je pense que tu a complètement raison mais il faut savoir que c'est très dur à faire! moi qui suis gymnaste à coté j'ai souvent beaucoup de mal à rester dans l'esprit art martiaux! lol sinon j'ai fait que des connerie sur se kata artistique car j'ai eu tendance à trop me laisser entraîner par la music et je doit avouer que je n'était pas vraiment préparer! lol mais je ne baisse pas les bras pour autant et je continue bien à m'entraîner pour m'améliorer! sur se a bientôt, bisous! ¤

Le samedi 06 juin 2009 à 10h31 par subway

Xavier de superbes photos bravo
a bientot sur une competition
felicitation pour ta ceinture noire
a quand l ouverture de la boutique sur Mon Dojang?

Le mardi 16 juin 2009 à 10h47 par San | profil

Hello, merci pour l'article (enfin !) !
Dommage que tu ne parles pas des autres caté, où il y a eu des super duels, notamment en Master 1 entre Nguyen Ngoc Thanh et Philippe Montosi, junior entre Nizar hemissi et Nicolas Boisde, et chez les filles entre Phan Le et Mathilde Layel !

Sinon vous pouvez retrouvez des vidéos sur www.dailymotion.com/kushinan

@+

Votre commentaire a été envoyé, il sera en ligne dans quelques instants.
Erreur: vous devez choisir un nom ou pseudo







Erreur: votre kihap est vide!



N'oubliez pas la charte!