Gagnez un dobok Mooto Nemesis

Participez au concours Mon Dojang et gagnez un dobok col blanc Mooto Nemesis !

Gagnez un dobok Mooto col blanc

Pascal Gentil participe à la dictée ELA

Lors de la 6ème édition de la dictée ELA, Pascal Gentil a rencontrée une classe de 3ème, l'occasion d'échanger...

Pascal Gentil lors de la dictée ELA 2008

Retour sur l'acte d'Angel Matos [Cuba] qui a frappé un arbitre aux JO

Retour sur l'évènement qui a marqué le taekwondo olympique, Angel Matos frappe l'arbitre pendant le combat...

Les arbitres seraient influencés par la couleur du plastron. De quoi voir rouge ?

Une récente étudie menée par des scientifiques allemands montre que les arbitres favoriseraient le rouge...

Mickaël Borot veut sortir de l'ombre de Pascal Gentil

"On m'a fait galérer toute ma carrière à cause de Gentil"...

Suivez les épreuves des JO en direct !

France Télévisions met à disposition de tous...

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Vous êtes là: Accueil  Sur le web...  Les arbitres seraient influencés par la couleur du plastron. De quoi voir rouge ?

Combat taekwondo


image d'illustration, championnats de France Senior 2007/2008

Une récente étude menée par un groupe de scientifiques allemands de l'Université de Munster, dont les résultats sont parus dans le magazine "Psychological Science", revue reconnue mondialement, affirme que les arbitres auraient en effet tendance à favoriser les sportifs vêtus de rouge. Pour réaliser cette étude c'est l'exemple du taekwondo qui a été pris, 42 juges (il n'a pas été précisé s'ils sont juges régionaux, nationaux, etc..) ont regardé individuellement des vidéos de combats en notant les points.
La couleur des plastrons de certaine vidéo a ensuite été inversée de manière artificielle et les résultats montrent une hausse de 13% en moyenne des points toujours en faveur du combattant rouge.
Il a cependant été précisé que cela était important lorsque les combattants étaient de niveau très semblable mais lorsqu'un est de niveau nettement supérieur, cela n'influe plus sur le déroulement du combat.

Les conclusions sont donc, dans l'attente de la fin des recherches sur les conséquences des couleurs, de modifier les règles ou bien d'assister les juges à l'aide de moyens électroniques. De quoi raviver l'intérêt pour les plastrons électroniques et susciter des réclamations ?

Vous pouvez consulter un résumé contenant la méthodologie et les principales statistiques ici : When the referee sees red.

via

  • Mettez cet article en favori chez Technorati!
  • Mettez cet article en bookmark sur Del.icio.us!
  • Digg cet article!
  • Partager cet article sur Facebook!

Le 12 août 2008 à 21h45 par Kushinan

Oué, et même que les arbitres, ils sont influencés par ceux qui ont des têtes de coréens et qui représente la corée... Mais bon faudrai aussi faire une étude sur ça :D

Le mercredi 13 août 2008 à 11h08 par Xavier / Beoneself | profil

AHAH ça je suis pas certain qu'on ai réellement besoin d'une étude pour le voir ;-) À moins qu'en réalité les coréens soient toujours en plastron rouge... À étudier aussi :-D

Le jeudi 14 août 2008 à 11h43 par Lericouphoto77 | profil

Et a quand la video comme beaucoup de sport aux JO

Le vendredi 22 août 2008 à 10h10 par kushinan

Yahouuu on parle de ton article sur F3 ! le début de la gloire !!

Le vendredi 22 août 2008 à 10h11 par Micka

oh la la je vais prendre des parts de marché la!!

Le vendredi 22 août 2008 à 10h33 par xavier

AAArgh j'ai pas entendu, j'avais décroché pour aller prendre un petit dej :-/ Qu'en ont ils dit?

Le vendredi 22 août 2008 à 10h38 par kushinan

non ils ont simplement dis qu'il valait mieux avoir un plastron rouge d'apres le magasine que tu cites; ils ont du péché l'info sur ton site !

Le vendredi 22 août 2008 à 10h42 par xavier

Bah il y a pas de mal de grands magazines qui ont passé l'info également donc ce serait bien mais ça m'étonnerait :-/

Votre commentaire a été envoyé, il sera en ligne dans quelques instants.
Erreur: vous devez choisir un nom ou pseudo







Erreur: votre kihap est vide!



N'oubliez pas la charte!

© 2008 Be-Oneself SARL | FAQ | CGV | Mentions Légales
Votre publicité ici ?